OKAMI

Bon je dois bien l'avouer, je ne suis pas ce qu'on pourrait appeler une experte en jeux vidéos. J'ai mes connaissances mais de là à parler de techniques ou des bugs qui énervent tous les informaticiens ... non vous ne découvrirez pas ce genre de précision dans mon article ! Je suis désolée pour tout ceux et celles qui s'attendaient à un article qui traite en profondeur d'un jeu ... Bref, je vais rester dans le côté "naif" et je vais plus parler de mon ressenti.
Aujourd'hui, je vous parle du jeu "Okami HD" sortie sur PS4, XONE et PC en décembre dernier. Oui, je sais il est sorti sur PS2, WII et PS3, bon je vous l'avoue ... personnellement je ne le connaissais pas et j'ignorai tout ça ( donc ne soit pas honteux petit geek en herbe si t'es pas au courant ! )
J'adore le graphisme, les estampes japonaises, Hiroshige et Hokusai.... alors c'est logique que des connaissances m'ont dite " Clémence , ce jeu est pour toi ! " N'ayant pas de PS4 ni de XONE, je me suis dirigée vers la version PC. Premier contact, l'histoire !
Il y a plus d'un siècle, un loup blanc nommé Shiranui a aidé un guerrier prénommait Izanagi à mettre fin à une terrible malédiction. Celle du dragon à huit têtes ! Shiranui y perd la vie mais devient un héros et, lui et Izanagi furent tous deux vénérés par les villageois depuis ce jour. 100 ans plus tard, quelqu'un ( beh oui je vais pas t'apporter la soluce directe ! ) brise le sceau de la cave, libérant la colère du dragon.
Face aux ténèbres qui envahissent le Nipon, Sakuya l'Esprit des Forêts se met a prier pour ressusciter la déesse du soleil, Amaterasu, surnommé jadis Shiranui par les humains. Aidé par un esprit très très bavard "Issun l'artiste errant" Amaterassu parcourt à nouveau le Nippon pour y apporter sa lumière divine.
T'as rien compris ? ... Tsss eh oui c'est un jeu qui parle de légende, de l'amour des grands espaces dans un monde ouvert à la Zelda ! Désolée pas de Call of ou de Wolfenstein cette fois-ci, je vais vous parler de poésie ! Si tu aimes la culture japonaise, les contes et leurs mythologies, Okami va répondre à tes attentes ! Ici, pas de gros fusils, de bombes ou de grenades, la seule arme présente c'est un pinceau ! Oui t'as bien lu ! Un pinceau ! Avec lequel tu peux te défendre, peindre des étoiles et fracasser des pierres ! Attends tu n'as pas encore compris ? Quand je te parle de poésie, je veux surtout te parler d'art pictural! En fait, quand tu joues à Okami, tu participes à une oeuvre d'art. Toute la luminosité des estampes japonaise la légereté du trait ... mais pas que il y a aussi cette rugosité ! Voilà Okami c'est ça, une évasion, une valse de couleurs, un souffle de beauté !
En un mot ... un chef d'oeuvre du jeu vidéo ! Mais avec un public plutôt restreint ....
T'aimes Myazaki ? Hiroshige ? Hokusai ? Le Japon ? La nature ? Dessiner ? Et la calligraphie ? Ne passe pas à côté !
Alors désolée, mais moi perso , Shiranui m'attend, je vais explorer toutes les palettes de couleurs et vous laissez peut être avec l'envie de nous rejoindre !
Allez à plouch ;)
Ajoutez votre commentaire:
