Au revoir là-haut





Avant, je n’étais pas un grand lecteur. Nous pouvons penser que cette époque commence à s’achever.

Le roman « Au revoir là-haut » de Pierre Lemaitre est un livre de plus de 600 pages mais qui se lit tellement bien que lorsque vous le refermez avant de l’avoir fini vous n’aurez qu’une envie : le rouvrir pour en connaitre la suite.

Maintenant que sa lecture est terminée, j’ai compris que ce petit bandeau rouge qui cache le bas de la couverture où nous pouvons lire « Prix goncourt » voulait vraiment dire quelque chose !

Bref !! Fini les éloges, nous allons un peu parler du contenu.

Ce roman nous raconte l’histoire d’Albert et de son amis Edouard partis au front lors de la première guerre mondiale et revenus tant bien que mal dans la vie civile après que cet événement soit terminé.

Il nous raconte l’histoire d’Albert un peu candide et d’Edouard n’ayant plus rien à perdre puisque défiguré par l’ennemi. Ils formeront une véritable équipe afin de surmonter l’après-guerre et les dérives qui vont avec.

Haaa … La guerre ! Grande passion de l’être humain ! Enfin pas de tous quand même !

Page après page, nous découvrons, pourquoi c’est une passion pour certains. Car derrière tout cela il y a de l’argent à se faire !! Après une guerre l’Etat n’est plus ce qu’il était et cherche à se reconstruire. Le commerce de la guerre commence ici. Il faut honorer dignement les morts et surtout: le faire rapidement ! La sous-traitance va donc de soi. Certains y voient une bonne occasion pour devenir riche ou continuer à l’être. Besoin d’enterrer un soldat ? Alors on enterre un soldat, mais lequel ? A quel prix ? Il faut que ça rapporte ! Besoin d’honorer les soldats ? Alors on construit des monuments !

Vous l’aurez compris, une véritable critique de la guerre se cache derrière ce roman si bien écrit, si facile à lire et qui nous tient en haleine durant un bon nombre de pages ! A tient !! En ce moment la France cherche à vendre ses avions tueurs et les américains aussi ! Mince désolé … je me suis encore égaré … Mais ça passera !!

Je ne vais pas tout vous dévoiler mais l’œuvre de Pierre Lemaitre est là pour ça. Sautez sur ce livre ! Nous attendons maintenant la sortie du Film dont l’acteur principal n’est pas moins que … Albert !!! Oui, Oui, Monsieur Dupontel ! A en voir les extraits, le film semble coller à la perfection au livre avec un petit style cabaret déjanté à la Tim Burton, très prometteur. Bien sûr, on ira voir le film qui sort le 25 octobre 2017.

On vous fait donc découvrir un extrait :