Far Cry 5





Un des jeux les plus attendu de ce début  d’année 2018 après « God of War » (Eh oui, Kratos les a bien eu ) il s’agit du dernier né d’Ubisoft « Far Cry 5 ». Bon je ne vais pas jouer à ma « Geek » de base mais j’avais joué aux deux précédents opus sur ma X360 donc j’étais assez contente de retrouver le côté atypique et dépaysant de ce jeu .

L’histoire se déroule au fin fond de l’Amérique profonde dans un coin paisible du Montana, où tout est entouré par la nature et la beauté des paysages … un petit coin de paradis quoi. Jusque-là, rien de très « exchitant ». Un habitant charismatique et fanatique nommé Joseph Seed se dit en connexion profonde avec Dieu alors il décide d’enrôler plusieurs habitants-moutons dans sa secte pour contrer l’Apocalypse. Et il faut dire, qu’il n’y va pas avec le dos de la cuillère, franchement la Bible c’est un peu le cadet de ses soucis ! Il pratique la violence, l’humiliation, le perçage des yeux, le non-consentement pour grandir ses rangs et le lavage de cerveau. Alors VOUS, petit policier fraichement débarqué, vous essayez d’arrêter avec votre équipe de bras cassé ce taré mais pour votre première mission, vous merdez royalement. Alors vous vous retrouvez seul(e) dans « ce monde ouvert » à essayer de créer une Résistance !!! Et bim ça c’est l’intro !

Pour le reste, bon je n’ai pas l’œil aiguisé d’un gamer fan de la saga, donc oui il y a des soucis avec l’intelligence artificielle, oui c’est marrant que les gens que nous liquidons, ressemble à des poupées de chiffons et qu’ils flottent les pieds en l’air (moi perso je trouve ça trop marrant, faites des tas de morts c’est encore plus fun !). Oui c’est vrai, le jeu est redondant, si tu es fan tu retrouveras les mêmes choses que sur les précédents, mais attendez les gars, comment nous pouvons reprocher à Far Cry de faire du Far Cry ? Si tu voulais un renouveau ou tout autre chose, achètes un autre jeu et là tu verras autre chose !

Bref, moi j’ai aimé le scénario que j’ai trouvé couillu ! Parler du fanatisme religieux dans un jeu donne un côté malaisant et par conséquent proche de notre réalité. Mais il aurait fallu aller encore plus loin et essayez de rester sur leur première ligne de conduite pour ne pas trop s’écarter du droit chemin au fur et à mesure. Les méchants sont méchants et ça c’est cool,ils font bien leurs jobs sinon je retourne à mes licornes et je joue à un Animal Crossing ( bon c’est quand même le culte de l’enlèvement d’enfant donc c’est pas mieux !). Ce que j’ai bien aimé aussi c’est que nous pouvons choisir le sexe de notre personnage ainsi que son physique (ça c’est mon côté Sims) et surtout t’es un peu libre de faire ce que tu veux dans ce monde, t’as des missions c’est vrai mais tu les fais dans l’ordre que tu veux ! Tu peux te faire aussi des copains, car tu sauves des gens donc tu peux leur demander de faire ton sale boulot, c’était un peu ça la Résistance ! Et surtout, tu peux avoir des toutous-copains et moi là j’ai été conquise WAouhhhh !

Alors oui, Far Cry reste classique pas de nouveauté réelle sous le ciel d’Ubisoft. Le jeu s’essouffle au fur et à mesure et la qualité du scénario et le open world se détériorent. Les clichés sont présents et à force de trop vouloir prêcher le renouveau Ubisoft s’est manqué (comptez 20h de jeu quand même !). Mais si tu es un Noob comme moi et que tu n’as jamais touché à un des jeux vas-y tu ne le regretteras pas ou préfère-lui le 3…  Et si t’es un fan chevronné passe ton chemin ! Tu seras déçu !

Mais bon comme d’hab c’est à vous de voir 🙂