Festival GrAFiTi à Esch / Alzette et Luxembourg





Oyez ! Oyez ! Amateurs, professionnels et passionnés de théâtre (mais aussi les autres), après la Semaine de l’impro de Nancy, la Nuit de la culture d’Esch sur Alzette, tu ne dois pas louper le neuvième Festival GrAFiTi du 14 au 19 mai à Esch sur Alzette et Luxembourg ! Pourquoi ?

Mais la question ne se pose même pas ! Bon allez, je vais être sympa, je te dis tout !

T’es prêt ? Alors allons-y !

Depuis 2010, l’association interculturelle GrAFiTi asbl organise en coopération avec l’Université du Luxembourg dans les villes de Esch et Luxembourg ce Festival étudiant de théâtre internationaux. A ce jour, ce sera le plus grand dans son genre a être organisé avec 19 troupes de théâtres qui apparaitront sur scène ! Et il sera sur différents sites : le Campus Belval, le Kulturfabrik, le Théâtre Municipal de Esch-sur-Alzette, le Théâtre de la ville d’Esch, le Musée national de la Résistance et le CEPA (Centre pour la promotion des arts).

 Waouh ! Et tu n’as pas fini de dire Waouh ! Le prix de l’entrée est libre donc soit tu fais un petit don ou alors tu donnes au chapeau.

Mais ce qui est génial dans ce festival c’est la diversité ! Le thème pour cette neuvième édition c’est « Arts-connecting people ». Imagine toutes ces langues que tu vas entendre : allemand, anglais, espagnol, portugais, français et luxembourgeois ! Un Festival de théâtre cosmopolite ! GrAFiTi n’a pas de frontière ! Les troupes viendront de Metz, Liège, Kaiserslautern, Trèves, Sarrebruck mais aussi des invités du Chili, de la Pologne, de l’Espagne et de l’Estonie. Cette semaine théâtrale est plus qu’un simple festival étudiant, il est THE plateforme de l’engagement des étudiants au cœur de l’Europe !

Et ce n’est pas fini, car si tu aimes les spectacles tu peux être toi aussi « acteur » durant cette semaine. Grâce aux ateliers qui seront mis en place, gratuit et accessible pour tous ! Tu auras du choix, un Workshop sur Molière, de l’improvisation ou du acting ! Même si le théâtre est le thème principal de cette semaine, GrAFiTi s’engage aussi au niveau écologique. Alors pour te sensibiliser tu pourras accéder à des ateliers sur les sujets de la durabilité en coopération avec Fairtrade Luxembourg. Et comme le théâtre n’est jamais loin du cinéma, tu auras droit à une projection de court-métrage et aussi des groupes de musique pour t’ambiancer !

Je t’ai donné envie ! Tu en veux plus ?

Et je te comprends ! Tu trouveras le programme de cette folle semaine et d’autres information sur le site Festival GrAFiTi 

Et si tu veux bien faire les choses, abonne-toi à leur page Facebook et à leur compte Instagram pour te tenir au courant !

Avec Benoit, nous sommes prêts à en prendre pleins les yeux ! CultureLux sera dans la place et on vous y attend ! Rendez-vous le 14 mai à 18h pour le lancement du Festival au Campus Belval.

A très vite !