Into the wild : L’histoire de mon frère de Carine McCandless





En Avril 1992, le jeune Christopher McCandless (Alex Supertramp) décide de se détacher de tout bien matériel et de partir seul à travers l’Amérique sans alerter sa famille. Il erre durant deux années afin de se préparer à son ultime voyage : l’Alaska.

 

Près de 25ans après sa mort, sa sœur Carine McCandless décide de briser le silence et de raconter l’enfer de leurs enfances oscillant entre perversité, mensonge et violence. Sans doute, plusieurs pistes qui pourraient nous faire comprendre la décision radicale qu’a prise Christopher de tout quitter.                                          

 

Une histoire en cache une autre …

Le personnage public de Christopher McCandless est ambivalent. Icône ultime de tous les voyageurs en mode « road-trip », il est glorifié au même rang qu’une divinité. Aujourd’hui beaucoup de voyageurs décident de mener une sorte de pèlerinage en Alaska (au risque de leurs vies parfois) pour lui rendre un dernier hommage devant le Bus 142.                         

D’autres l’ont traité d’irresponsable et d’égoïste, ne comprenant pas son choix de tout quitter et surtout de ne pas alerter ses parents. Lorsque son corps a été retrouvé en Alaska, ses parents ont reçu plusieurs lettres de soutiens indignant leur fils. Par la suite, ils ont décidé de jouer avec cette image de parents désœuvrés dans toute l’Amérique, en organisant des conférences. 

Une vie de mensonge.    

 Le style littéraire du livre varie entre le roman et le journal intime. La description de certaines scènes peut être choquante lorsque nous faisons le lien direct avec l’histoire de son frère, laissant de côté l’écriture romancée. Il est certain que Carine ne fait pas dans la dentelle lorsqu’elle nous dépeint les portraits de ses parents. Nous apprenons que Walt McCandless n’est pas encore divorcé de sa femme Marcia, lorsqu’il rencontre la jeune Billie. Billie tombe enceinte quelques temps après, une grossesse non désirée qui sera le cœur de l’histoire de Chris et de Carine.                                                           

  Walt mène sa double vie avec domination en se prenant pour Dieu, il est un homme violent et pervers. Il aime frappé et rabaissé ses femmes et ses enfants. Lorsque sa première femme apprend qu’il a une double vie, elle décide de divorcer pour protéger la vie de ses six enfants. Alors Walt, devient le père et le mari d’une seule famille celle de Billie. Chris et Carine connaissent l’humiliation constante, les coups de ceinture  et surtout ils sont les spectateurs privilégiés  des scènes de violences conjugales. Mais comme tout bon pervers narcissique, la violence n’est présente que derrière les murs de leur maison face au monde, leur famille est respectable. Tous les dimanches, ils vont à l’église, Walt et Billie sont un couple aimant et leurs enfants font partie des élites niveau scolaire. Un peu de temps avant son entrée à la Fac, Chris découvre le lourd secret de famille et l’existence de ses frères et sœurs. La suite, nous la connaissons, il décidera de se « séparer » de ses parents et de gagner enfin sa liberté : « Et puis, le moment venu, je les effacerai de ma vie d’un seul coup sans qu’ils s’y attendent. Je vais divorcer de mes parents… Et, ce jour-là, ce sera fini pour de bon. »

L’histoire de Carine.

  Ce livre questionne aussi sur l’absence. Comment vivre avec un fantôme ? Le lien profond et sincère entre le frère et la sœur est omniprésent durant tout le livre. Il est poignant car Carine a ce recul qui lui permet aujourd’hui de raconter leur véritable histoire. Elle explique pourquoi, elle n’a pas pu confier ce lourd secret lors de ses rencontres avec Jon Krakauer ou Sean Penn. Et évidemment, il y a son histoire à elle, comment elle a réussi à devenir la femme forte qu’elle est aujourd’hui malgré toutes les mésaventures qu’elle a pu rencontrer. Les liens forts qu’elle a pu construire avec ses demi- frères et demi-sœurs et le « pourquoi » des agissements de ses parents qui n’aura sans doute jamais de réponse.

 

C’est un livre poignant et sincère. Une nouvelle vision de l’histoire de Christopher et Carine McCandless. A lire absolument !

 

Into the Wild : L’Histoire de mon Frère de Carine McCandless aux éditions Arthaud