La génétique au service de notre nourriture.





La génétique au service de l’humain.

En revenant d’une petite balade, la nuit sur la route, une lueur blanche se rapproche de nous… Je conduis, elle regarde au travers de la fenêtre rêvant d’apercevoir ces étoiles filantes qui nous promettent de réaliser un vœu. Son regard se décroche du ciel et là regardant droit devant elle, elle me fit remarquer que cette lueur que j’avais aperçu n’était qu’un camion blanc traçant sa route du nord de l’Europe vers ce pays si magnifique qu’est la France.

En le dépassant pour le laisser derrière nous, elle me dit : « Je ne sais pas si ce que j’ai vu est vrai, mais il y avait écrit sur le camion: Choice Genetics ». Je rigole, le nom et le camion m’ont fait directement penser au film Okja dont nous vous avons déjà parlé ici : http://culturelux.lu/cinema/OKJA-de-Bong-Joon-ho-24462.html . Soucieux de ne rentrer pas trop tard la nuit, je ne ralentis pas afin de revoir ce camion, mais nous tâchons de nous rappeler durant le chemin ce nom : « choice genetics » afin d’en apprendre un peu plus une fois rentré chez nous.

Nous voilà chez nous !! Le dimanche soir, nous oublions et nous nous préparons à la semaine qui arrive afin de l’attaquer en pleine forme ! Le lundi soir, nous nous souvenons de cette lueur blanche croisée sur la route, nous faisons des recherches sur internet. Qu’allons-nous trouver sur la toile sous le nom de « Choice genetics » … Nous tombons sur leur site internet.

Entreprise, Produits, Actualité, Contact, Vidéo, se sont les mots inscrits dans le menu en haut de leur page. Nous décidons de cliquer sur « Produits ».

—————————————

NAIMA 2.0, une nouvelle étape de progrès alliant performances et sérénité.

P88 A DOMINANTE PIÉTRAIN RÉSISTANT AU K88 (MOINS DE DIARRHÉE), PORCELETS VIGOUREUX ET RÉSISTANTS, BON COMPROMIS CROISSANCE ET TMP

PIÉTRAIN LES QUALITÉS DU PIÉTRAIN SANS LE STRESS. IC, TMP ET RENDEMENT 100% RÉSISTANT AU STRESS PORCELETS DE QUALITÉ

DB77 100% PIÉTRAIN ET VIGOUREUX 100% PIÉTRAIN ET VIGOUREUX

P76 PRIORITÉ À LA CROISSANCE PRIORITÉ À LA CROISSANCE

CATALOGUE VERRAT GALLIA Semence Gallia

Pensez à la semence GALLIA, une lignée de type Large-White à composante Landrace, permettant de faire son auto-renouvellement en toute simplicité.

—————————————

Voici leur catalogue. Nous ne rêvons pas, ils parlent bien de porcs et de truies. Ce camion que l’on a vu transportait bien une livraison et il était bien réel. La viande, l’industrie agroalimentaire, les OGM et les pesticides le sont tout autant. Nous réalisons … La réalité a bien dépassé la fiction. Okja n’est donc plus, dans notre tête, un simple film mais la réalité.

Le livre « les animaux ne sont pas comestibles » ( http://culturelux.lu/livres/Les-animaux-ne-sont-pas-comestibles-2126.html ) n’était pas un simple livre sur l’histoire d’un homme s’arrêtant de manger de la viande, mais un véritable message destiné à nous ouvrir un peu les yeux.

Le court métrage « la boucherie éthique » http://culturelux.lu/cinema/La-boucherie-ethique-23905.html n’est pas qu’un simple avertissement, ni une idée qui ne sera jamais mise en application, tout reste possible avec l’humain.

Toujours plus curieux sur cette société, nous regardons un peu plus sur internet. Nous cliquons maintenant sur « Entreprise ».

Choice génétics fait partie du groupe Grimaud, numéro 2 mondial sur la sélection génétique multi-espèces. Et là … nous apprenons que la même chose existe pour les Palmipèdes, les pigeons, les poulets à chair, les poules pondeuses, les pintades, les lapins, les poissons. La liste de toutes leurs sociétés y est… Et bien sûr ils sont partout dans le monde, centres de recherche, distributeurs, lignées pures !

Mais que font-ils réellement ? Toute la description est dans «  plate forme d’innovation » et voici ce que l’on y trouve, de belles choses :

—————————————

  1. NOTRE PRIORITÉ : L’EFFICACITÉ ALIMENTAIRE
  2. LE TOMOGRAPHE
  3. SÉLECTION POUR LA TOLÉRANCE AUX MALADIES
  4. SÉLECTION SUR LA PRODUCTIVITÉ DES TRUIES

 Qui comprend :

 – Augmentation du nombre de nés vivants avec un poids de naissance minimum

– Qualités maternelles (production laitière, nombre de tétines, facilité de mise-bas)

– Longévité, qualité des aplombs, faible taux de perte des truies

– Porcelets lourds et homogènes au sevrage

  1. SÉLECTION GÉNOMIQUE

—————————————

C’est chouette !!! On va pouvoir manger de la nourriture seine ! L’histoire sur le nombre de tétines m’inquiète un peu … mais bon passons, il n’y a sans doute pas de quoi s’inquiéter.

Bon maintenant nous avons vu que cette entreprise visait la qualité de notre nourriture en priorité. Et ça !! Ça fait du bien de l’entendre ! Il y en a des « boites » philanthropes ! Heureusement que ça existe encore de nos jours !

Cette histoire de philanthropie nous rappelle une autre société de bien faisances. Monsanto. Allez ! Hop ! On fait craquer nos petits doigts, on clique sur un moteur de recherche et on saisit « Monsanto choice genetics » En voilà une nouvelle, il semblerait qu’une partie de Monsanto et Grimaud aient fusionné ! Les sociétés qui nous veulent du bien sont partout et toutes en lien les unes avec les autres. Plus on fait de recherches, plus les liens semblent visibles. On continue, et l’on trouve de plus en plus de sociétés avec de telles pratiques… On ferme les yeux, on pense à notre menu, et on se dit… merci. Nous avons changé notre alimentation, nous ne participons plus à ça. Tant qu’il y aura des clients ce système existera. On le pensait futuriste et loin de nos assiettes mais il est là ! Merci à toutes ces marques et ces pseudo éleveurs qui aiment les animaux pour leurs pubs à la TV afin de nous laisser sur notre petit nuage, les yeux fermés à baver. C’est une nourriture loin de celle produite à une époque où le nombre de bêtes ne dépassait pas la dizaine. Ce n’est plus un cadavre d’animal ayant eu une vie que l’on trouve dans notre assiette mais un produit issu de la génétique et de l’industrie servant simplement à nourrir un humain habitué par cette situation et préférant, finalement, ne pas savoir et ne pas voir.

Bon appétit à tous !