Nous avons tous un rôle à jouer sur terre. Et j’ai bien l’intention de tenir le mien, si minuscule soit-il.

Dans un univers dystopique ou se côtoient habilement Hunger Game, la Servante Ecarlate et sa Majesté des Mouches, « L’Année de grâce »  nous parle d’une société patriarcale qui dicte aux femmes leur moindre faits et gestes.
Nous suivons la jeune Tierney qui est prête à partir pour son année de Grâce. Dans ce monde, toutes les jeunes filles de 16 ans doivent y partir, pour y trouver quoi ? Elles ne savent pas car c’est défendu d’en parler, c’est interdit. Ce qui semble certain, c’est que ces jeunes filles sont vues par leur communauté comme dangereuses, il y aurait une forme de magie qui émanerait d’elle et qu’il faut éradiquer au plus vite durant cette colo pas comme les autres. Euh « colo » ? Pas vraiment, les jeunes adolescentes sont exilées sur une île dans un campement de fortune en pleine nature sauvage ou elles doivent se débrouiller par leur propre moyen. Bon, vous vous dites que ça ne va pas trop leur faire du mal, que c’est juste une petite colo à la Koh Lanta pour leur apprendre à vivre à ces gamines … Seulement dans la forêt, il y a des braconniers qui les attendent pour les chasser comme des biches ! Et comme un concours de TV réalité , celles qui survivent gagnent … à rentrer chez elles et à se plier aux règles de leur société (waouh super comme lot ! )

Bon, vous l’aurez compris, Tierney étouffe dans cette société alors cette année est comme un renouveau pour elle et surtout un espoir. Naïve, elle pense qu’une fois là-bas entre femmes et sans hommes le féminisme et l’entraide triompheront… Bah non et elle en fera l’amère expérience.

Sous fond de critique de notre société et de féminisme, ce roman jeunesse (qui n’en est pas vraiment un) interroge les relations entre femmes et ce besoin de pouvoir qui rôdent depuis des décennies dans notre monde.

Habile, intelligent et addictif, je vous recommande ce roman pour vos longues soirées d’hiver qui finira sans aucun doute sur nos plateformes ou sur la toile !

L’Année de Grâce de Kim Liggett

Edition Casterman

Roman Jeunesse

Parution : 07/10/2020