L’IMPROVISATION NE S’IMPROVISE PAS





Coup de cœur LabO Librairie
L’improvisation ne s’improvise pas d’Alain Knapp

Edition Actes Sud
Prix : 20 euros
En vente dans notre librairie : https://theatre-luxembourg.com/produit/limprovisation-ne-simprovise-pas-de-alain-knapp/

#theatre #improvisation #methode

Ce livre est à la fois un recueil d’entretiens détaillés sur la pratique de l’improvisation et un livre-méthode ou Alain Knapp nous donne les clés de l’improvisation libre et créative. Pour lui, nous sommes toutes et tous des improvisatrices ou des improvisateurs dès l’enfance. Enfant, nous adorions nous raconter des histoires, nous déguiser et devenir à un claquement de doigts une nouvelle personnalité fictive. Alain Knapp parle de « théâtralité primitive »… Mais alors , il semblerait que l’improvisation serait quelque chose de innée et qu’il n’existerait pas de technique particulière ? Que nenni, si nous restons dans cette « théâtralité primitive », nous fermons l’accès à la « théâtralité artistique » et les spectateurs ne croiront pas en nos histoires. Le jeu pour le jeu n’est pas la solution, il faut quitter cette forme de jeu narcissique ou arrêter de se regarder trop le nombril et cesser le cabotinage pour aller vers l’art.
L’art, c’est vers cette forme qu’ Alain Knapp nous embarque, grâce à sa méthode et ses exercices, l’acteur improvisateur peut acquérir une technique et libérer toute son expression artistique.
La plupart de ses exercices sont ponctués de contraintes simples afin de devenir créatif. Par exemple, il donne l’exercice de la porte. Nous devons aller chez quelqu’un mais la porte reste close. Alors que faire, si l’improvisateur ne fait que sonner, constater l’absence et partir, cet exercice n’a pas de sens. Alors que s’il casse la porte, ou s’il l’explore, ou s’il se demande dans quel lieu il est, il créait un début de proposition et là , il y a jeu.
C’est vraiment un livre intéressant parfois un peu intellectuel (c’est un universitaire) mais tout de même accessible. Au niveau des exercices, il y a beaucoup de poésie du quotidien dans la plupart qui partent de situation et de contraintes simples. Vous pouvez vraiment, vous amuser et vous approprier les exercices. Ce livre n’est pas que pour les improvisatrices et improvisateurs, les clowns, comédiens et marionnettistes pourront trouver de la matière. Chacun sa route et chacun son chemin dans le monde de l’improvisation !
Alors comme le dit Alain Knapp : Servez-vous et amusez-vous !