Une bouche sans personne de Gilles Marchand

Dur dur de faire son choix avec une rentrée littéraire aussi prolifique que celle de cette année ! 560 romans depuis la mi-aout ont fait leurs apparitions dans toutes nos librairies. Par habitude, les lecteurs vont plus se diriger vers des noms connus comme Amélie Nothomb, Gilles Legardinier ou Laurent Gaudé. Et pourtant, lors de cette rentrée nous avons eu droit à de jolies surprises comme l'excellent " Une chanson douce" de Leila Slimani, le très poétique "Fils de feu" de Guy Boley ( les deux critiques seront bientôt en ligne) et ce beau roman énigmatique de Gilles Marchand " Une bouche sans personne".
Un homme de 47 ans dissimule son visage derrière une écharpe. Cet homme, c'est le narrateur, est dès le début de notre lecture il nous prévient " J'ai un poème et une cicatrice". Solitaire dans l'âme , il passe ses journées à compter, les chiffres ça le rassure car il peut les maitriser, un poète comptable, c'est pas banal ! La nuit, il va dans un bar, il rejoint d'autres âmes solitaire comme lui, ses amis par habitude, Thomas, Sam et la jolie serveuse Lisa pour qui il a le béguin. Chaque soir, ils jouent à la belote en buvant un café whisky et en se racontant des petites anecdotes mais sans jamais creuser dans les vies de chacun par pudeur. Mais un soir, notre narrateur se sent obligé de se raconter et surtout de raconter l'histoire de son grand père Pierre-Jean. Au fil des pages, nous en apprenons encore plus sur tout ces personnages, chacun ont leurs histoires et ils deviennent de plus en plus attachants.
Il est très dur d'arrêter sa lecture lorsqu'on commence ce roman ! Malicieux, l'auteur joue avec nous jusqu'à la dernière page, nous pouvons essayer de deviner le pourquoi du comment de cette cicatrice mais tout n'est que suggestion.
Intelligent et poétique ce roman de Gilles Marchand est brillant. A sa lecture, j'avais l'impression de "regarder" un film comme " Un air de famille" de Cédric Klapish avec Jean-Pierre Bacri. Un beau roman qui pourrait sans aucun doute être une belle pièce de théâtre ou un beau film !
Ajoutez votre commentaire:
