Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ramson Riggs TOME 1





Ce livre raconte l’histoire du jeune Jacob qui entretenait une relation fusionnelle avec son grand père fantasque. Quand il était petit, son grand père lui parlait d’une île,  d’une Dame Faucon et d’enfants qui lévitaient dans une pension où il s’était caché durant la seconde guerre mondiale. Petit, Jabob y croyait, devenu adolescent la magie avait disparu …. Jacob pensait que son grand père s’était inventé une réalité merveileuse pour oublier les horreurs de la guerre et du nazisme. Pourtant, lorsqu’il assista à la mort de son grand père dans des circnstances troubles, celui ci lui fit promettre de retourner voir cette pension et de rencontrer Miss Peregrine qui lui révèlerait toute l’histoire. En qûete de vérité, Jacob partit à la recherche de Miss Peregrine …. 

Ce qui est troublant dans ce livre, c’est qu’il nous donne la sensation de découvrir une histoire enfouie depuis des siècles. Rien qu’avec l’objet livre, la photographie en noir et blanc  de cette petite fille qui lévite parait vrai ! Et toute l’atmosphère du livre , les photographies que nous trouvons dans le livre nous plonge dans une découverte perpétuelle de ce secret !

Le livre fait directement penser à l’univers de Tim Burton, à la fois glauque mais merveilleux … un chef d’oeuvre ! En espérant que son adaptation  cinématographique soit à l’image du livre !

Je l’espère fortement sinon … ça serait bien dommage !