NORMALITO (SUIVI DE) ET PUIS ON A SAUTÉ !





COUP DE CŒUR DU LabO Librairie

Normalito de Pauline Sales
Edition Les Solitaires Intempestifs
13 euros
En vente dans notre librairie : https://theatre-luxembourg.com/produit/normalito-suivi-de-et-puis-on-a-saute-de-pauline-sales

Lucas, 9ans, souffre de ne pas être un enfant singulier. Il n’est pas HP (comme sa mère aimerait), il n’a pas d’handicap, il n’a pas les troubles du dys, il ne vient pas d’un pays en guerre, il est blanc, il est dans la moyenne niveau intelligence, ni trop bon, ni trop mauvais … il est juste normal. Un jour, sa maîtresse d’école leur demande comme exercice d’imaginer un Super-héros. Lucas sera Normalito, le Super-héros qui rend les gens normaux ! Car il juge que dans sa classe, il y a de moins en moins d’enfants normaux, il se sent oublié … Alors il se durcit et il se met en colère pour faire entendre ses idées pour qu’on l’écoute … , il hurle, il met le bazar, il crie … mais personne ne veut vraiment le comprendre à part la petite Iris, l’enfant zèbre, qui aimerait tant être normale. Drôle de duo qui commence à naître alors que tous les opposent. Deux familles, deux univers, deux mondes, deux manières de vivre, laquelle est la plus normale ? Est-ce bien « normal » de se sentir mieux chez les autres que chez soi ? La communication étant rompue entre les enfants et les parents, les enfants partiront et ils rencontreront Lina, la Dame-monsieur pipi de la gare. Lina, elle, elle ne juge pas, elle écoute.
Cette fable contemporaine aborde la tolérance, l’empathie et elle met en lumière cette peur de l’autre, cet autre que nous ne voulons pas comprendre. Le texte est rythmé, intelligent et terriblement touchant.
Un joli texte jeunesse à découvrir.