PAR LE BOUT DU NEZ

Chronique du LabO Librairie :

Par le bout du nez d’après « El Electo » de Ramon Madaula, Matthieu Delaporte et Alexandre de la Pattellière.

Edition : L’avant-scène théâtre
Prix : 14 euros

En vente dans notre librairie : https://theatre-luxembourg.com/produit/par-le-bout-du-nez-de-matthieu-delaporte-et-dalexandre-de-la-patelliere

#theatre #rentree #paris Théâtre Antoine François Berléand François-Xavier Demaison

Imaginez les élections présidentielle, la France a élu un nouveau président et celui-ci est pressé par le temps. Dans 1h il devra faire son fameux discours d’investiture.
Malheureusement pour lui (et heureusement pour nous), cet homme est touché par une brutale démangeaison horrible du nez dès qu’il commence à clamer son discours. Son visage change, il fait d’horribles grimaces et il en devient … ridicule. Stressé déjà par sa future fonction et surtout par le regard des médias, des politiciens, des citoyens et du monde entier, cet homme ne sait plus quoi faire pour ne pas perdre sa crédibilité. Alors il consulte un oto-rhino, pensant que c’est une maladie et qu’avec des cachets la sensation disparaîtrait (comme par magie !). Mais le diagnostique tombe, d’après le médecin,son problème n’est pas physique il est psychologique !
Il se voit donc obliger de faire appel à un psychiatre dont les compétences ne sont plus à prouver alors que celui-ci rejette tout ce qu’il touche de près ou de loin à la psychanalyse. Malgré tout, le temps est compté et ils n’ont qu’une heure pour trouver LA solution pour que ce président ne passe pas pour un crétin devant la France entière. Outre la méfiance, le président se voit obliger de faire confiance et de s’allonger pour sauver son honneur. Alors, il se confie, il partage son enfance et les secrets difficiles refont surface.
Mais qui aura le dernier mot entre ces deux hommes empreints de pouvoir et d’une sacré joute verbale ?
Cette adaptation espagnole est signée des deux auteurs du Prénom, vous ne retrouverez peut être pas le même rythme et la même générosité au niveau du texte mais j’ai passé un agréable moment à lire cette séance psy. Le texte est drôle, bien écrit, les personnages sont bien dessinés et attachants, malgré quelques petites longueurs parfois ici ou là. La pièce sera représentée au Théâtre Antoine du 8 septembre au 31 décembre 2020 à Paris campé par les excellents François-Xavier de Maison pour le rôle du Président et François Berléand dans le rôle du psychiatre, un joli duo qui apportera sans doute plus de rythme à ce texte manquant parfois un peu de pep’s.

A lire pour se divertir au bord de la piscine ou à aller applaudir à la rentrée.