SERIE : 13 Reasons Why





Clay reçoit des cassettes audio devant sa porte, à son écoute il reconnait la voix de son amie Hannah qui s’est suicidée quelques semaines avant. Il comprend que dans ses enregistrements audio elle dénonce les personnes qui lui ont fait du mal et les raisons de son suicide. Seulement, chaque cassette représente une personne, et lorsqu’on les reçoit c’est que nous en faisons partie ! De quoi Clay est-il coupable ? Qu’a-t-elle subit ? 

La série de Brian Yorkey « Thirteen reasons why » a fait couler (sans jeu de mot) beaucoup d’encre dans la presse et les réseaux sociaux. Notamment, avec son traitement principal du suicide dans la série mais aussi les interrogations sur le harcèlement scolaire et le viol. Pas facile de traiter de ce type de sujet pour une série américaine destinée aux adolescents et jeunes adultes ….

Et pourtant, cette production Netflix tire encore son épingle du jeu avec brio !

Alors pourquoi ?

1 : Le traitement stylistique du sujet peut nous faire penser à Virgin Suicides de Coppola, les plans bien travaillés, la musique des années 70-80, cette envie de retourner dans un passé plus confortable émane énormément dans la série. Je pense au relai qu’utilise Hannah pour exprimer son envie de mourir avec les cassettes audio. Ses auditeurs sont obligés d’utiliser un walkman. La Mustang de Tony aussi et sa musique nous ramène à une époque révolu.

2 : L’histoire et le scénario qui sont bien ficelés. Avec peut être un petit bémol … l’acharnement sur le personnage principal  qui est parfois un peu « too much » et Clay parfois un peu trop tête à claque (ta meuf se suicide, tu reçois ses cassettes et t’attends des lustres pour les écouter ! ).

Puis aussi ce goût amère que nous avons la fin , pourquoi Hannah s’est suicidée, parce qu’en fait elle était plutôt cool et que si seulement elle avait été un peu plus courageuse pour les affronter et surtout lui…

3 : La BO juste incroyable !!!!

4 : Et tous ces jeunes comédiens qui feront parler d’eux, sans aucun doute.

Donc pour résumer, malgré quelques petites longueurs et des petits soucis scénaristiques, 13 Reasons Why, est une série incroyable ! Elle montre à quel point l’adolescence ce n’est pas simple et que la bêtise, l’esprit malsain et la lâcheté commence très tôt !

Bon visionnage !