SÉRIE NETFLIX : On My Block





Quatre adolescents et amis d’enfance de 14 ans (Monse, Ruby, Jamal et Cesar) vivent leurs derniers instants de collégiens. Trois garçons et une fille.  C’est l’été, et dans quelques semaines ils seront au lycée. Cet événement, ils l’attendent depuis un bon moment, mais comment vont-ils y faire face et surtout comment leur amitié va survivre à ce rouleau compresseur qu’est l’adolescence.
Si je m’arrête là, vous allez clairement me dire … c’est un truc pour ados, on voit vite arriver les amourettes, les premières fois dans tout, les hormones en ébullition et les questions existentielles.
Donc, pas grands choses de nouveau …
 
Et pourtant, si. 
Replacez, tout ce synopsis dans une ville fictive « Freeridge » vers Los Angeles, quartier difficile, latino-américain et dirigé par des Gangs. Notre petit groupe, ce n’est pas Blair, Serena et tous les privilégiés blancs américains, ils sont tous issus de la classe moyenne et leurs origines sont multi-culturelles. Là où certains ados de Teen-movie essayent de reconnaître la différence entre une robe Gucci et Chanel, les nôtres différencient un calibre 44 et 45  à celui d’un 357.Et ce jeu-là,c’est leur quotidien. Nos adolescents ne sont pas comme tous les autres, ils ont 14 ans sur le papier mais ils en paraissent 20 dans la tête. Ils font l’amour, ils boivent, ils fument, ils vivent souvent seuls et ils portent des flingues.
L’innocence s’est vite envolée.
Malgré cet environnement hostile, nous assistons à des situations humoristiques, rocambolesque avec un brin de folie rafraîchissante. Nous avons droit à un triangle amoureux voire un carré ( Monse, César, Olivia et Ruby ) et la chasse au trésor de Jamal ( drolissime)
Les personnages ne sont pas stéréotypés mais plutôt haut en couleurs et attachants. Les second rôles sont tout aussi important. Nous sommes très loin du « soap-opera », « On my Block » captive et donne un nouveau ton au série typique des quartiers défavorisés et violents. Les thèmes sont profonds, on y aborde le racisme, la violence et l’appartenance des gangs, le harcèlement, la condition des femmes, les tueries et la migration.
Le scénario est intelligent et l’interprétation des jeunes acteurs est juste.
 
On my Block est arrivée sur la plateforme de Netflix sans bruit et sans aucune publicité. Et c’est souvent le cas avec leurs jolies surprises. Vous pouvez me croire, vous allez adorer suivre les aventures de Monse, Ruby, Jamal et Cesar.
Alors si vous ne savez pas quoi faire durant les vacances de Noel, plongez-y !