Snowden d’Oliver Stone





C’est en 2013, que nous attendions parler de ce lanceur d’alerte américain : le jeune informaticien Edward Snowden. Son histoire a fait la Une des journaux internationaux, elle a fait trembler les Etats-Unis et elle a donné des cheveux blancs à ce cher Obama. Sans tout vous dévoiler ( si vous avez raté ce fait d’actualité tonitruant ), Snowden n’est qu’un jeune informaticien travaillant pour la CIA et la NSA lorsqu’il découvre  dans les  Services de Renseignements américains l’ampleur insoupçonnée de la cyber-surveillance. Violant la Constitution, soutenue par de grandes entreprises, la NSA collecte des montagnes de données et piste toutes les formes de télécommunications à un niveau planétaire. En somme, vous êtes surveillés, filmés (grâce à vos petites webcams) et écoutés (merci internet et les smartphones). Malgré son patriotisme, il refuse de participer à cette comédie et il décide de devenir un lanceur d’alerte et de tout dévoiler.

Bref, adapter cette histoire au cinéma c’est du pain béni mais encore faut-il que la réalisation et l’interprétation tiennent la route !  Et là, nous sommes bien servis ! A 70 ans, Oliver Stone  nous démontre encore une fois l’étendue de son talent de réalisateur. Sans jamais tomber dans le côté moralisateur, Stone dresse le portrait de Snowden sans équivoque, il prouve au monde entier que ce lanceur d’alerte avait les bonnes raisons pour dénoncer le dispositif  « Big Brother » émis par la NSA, la CIA ET la Maison Blanche.

Certains diront que c’est un film propagande pour ma part, je ne partage pas cette avis ! Nous sommes tous au courant que l’informatique est une arme plus efficace qu’une arme à feu ! Tout est sur la toile ! Snowden a juste démontré que ce n’était pas une légende urbaine en lançant cette bombe, exposant les failles du système américain !

Quand à Joseph Gordon-Levitt qui joue le rôle de Snowden , son interprétation est juste et incroyable.

Efficace, Effroyable et Edifiant !

Préparez votre bout de scotch car après ce visionnage, vous ne regarderez plus votre ordinateur comme avant !

Bon film 🙂