The Sun is also a Star





Après « Everything Everything », Nicola Yoon, revient avec une histoire d’amour adolescente à la sauce scientifique et aux bons sentiments.

Que raconte « The sun is also a star ? C’est l’histoire de Daniel et Natascha, ils ne se connaissent pas encore, ils sont littéralement opposés et pourtant le destin va les rapprocher. Daniel, d’origine coréenne, est un rêveur, un poète, il croit en l’amour,  au coup de foudre, au karma et au destin. Mais Daniel n’assume pas cette partie de lui-même alors il se cache, il se soumet à la réussite de son grand frère et aux décisions de ses parents pour son avenir. Natascha, est une battante, elle a un fort caractère et elle ne se laisse pas faire. Malheureusement, à cause de son père, sa famille va être expulsée le lendemain des Etats-Unis pour retourner dans leur pays la Jamaïque. La jeune femme ne veut pas retourner dans ce pays, qu’elle ne connait plus alors elle se bat. Son esprit rationnel et scientifique démontre la force de son combat pour rester. Ce duo improbable, se forme au fil de cette journée importante pour chacun d’eux.  Pour Daniel, cette rencontre est un signe ! Pour Natascha, c’est juste une  coïncidence. Le rêveur rencontre la scientifique … Alors vont-ils tomber amoureux ? Natascha arrivera-t-elle à rester ? Daniel, arrivera-t-il à s’opposer à sa famille pour vivre sa passion ?

Vous l’aurez compris cette histoire parle des coups du sort, des coïncidences et du destin. Nos rencontres et nos décisions seraient écrits. Le hasard n’existe pas ! C’est la puissance de ce roman, une histoire de déclic sans quoi Daniel et Natascha ne se seraient pas rencontrés. Mais la vision scientifique de Natascha, nous dit aussi que nous ne sommes pas obligés d’être d’accord avec le destin ! L’espoir existe !

L’écriture de Nicola Yoon, est fluide , cinématographique et captivante. Le choix de créer des focus sur chacun des personnages, nous pousse à nous mettre à la place de ce jeune duo et de leurs rencontres. L’auteure fait le choix de d’écrire sur différents thèmes comme les sciences, les arts, la religion, le racisme et l’immigration. Mais attention, elle nous laisse libre de nous faire notre propre opinion. Attention, ce livre n’a pas de chapitre ! L’histoire défile au même moment que votre lecture … un concept original et brillant !

Une belle histoire d’amour,  contemporaine et originale qui prône la tolérance !

A vous de voir !

 

The Sun is also a Star  de Nicola Yoon

Edition Bayard