Warhaus de Warhaus





Warhaus c’est qui ?  Vous  ne connaissez pas cette voix grave et suave de dandy ? Si je vous dis Bathazar ? Ah vous commencez à vous souvenir de ce grain ?  Warhaus c’est le projet solo de l’artiste flamand  Maarten Devoldere, le chanteur du groupe Balthazar. Pendant un lapse de temps  il a décidé de prendre du recul avec son premier groupe, un congé sabbatique, donc,  pour s’explorer musicalement mais sans trop chômer car son premier album date d’Avril 2016 et le second vient juste de sortir au Benelux et le 6 novembre en France. Alors pourquoi Warhaus ? L’artiste confie que son nom est imprononçable, trop flamand pour une carrière internationale. Alors, il décide d’inventer ce pseudo pour surprendre et ne pas être raccroché à ses anciens amours musicaux.

Les comparaisons avec d’autres chanteurs sont multiples, Leonard Cohen, Serge Gainsbourg, Nick Cave, Lou Reed, Bob Dylan … en résumé que du beaux monde ! Dans ce dernier opus  « Warhaus », Maarten nous livre ses désillusions sur l’amour et sur la folie du monde qui l’entoure comme dans l’excellent « Mad World ». Jamais, naif, les textes sont poétiques et maitrisés.  Tout l’album est une culture de perles musicales. 

Entêtant, envoûtant, élégant, urbain, lo-fi, et groovy, cet album ne pourra pas vous laisser indifférent. Sans trop m’avancer,  Maarten Devoldere deviendra à coup sûr,  une référence comme ses ainés.

Craquez !