Your Name





Si vous aimez les animations japonaises dans le style des Ghibli et de Myasaki, vous serez sans doute émerveillés par la proposition et l’univers de Makoto Shinkai. Si certaines critiques, jugent le réalisateur un tantinet gnangnan, Your Name échappe à la règle. Bien évidemment, il est question d’amour adolescente mais Shinkai arrive à surprendre le spectateur notamment avec le mélange de genres. Amour, nostalgie, catastrophe et science fiction ?

Vous êtes prêt(e)s pour un voyage au Japon entre modernité et tradition en compagnie de nos deux héros ?

Your name c’est la rencontre de deux lycéens très différents. Le garçon Taki, vit en plein centre de Tokyo avec son père dans un petit appartement. Très citadin, son quotidien rythme entre le lycée, les copains, sa passion pour le dessin et son petit boulot dans un restaurant. A plusieurs kilomètres de Tokyo, dans un petit village dans les montagnes  d’Hida, Mitsuha vit avec sa grand-mère et sa petite sœur. Son père, le maire du village, refuse de vivre avec ses filles. Entre, l’école, les amis, la famille et surtout la tradition, Mitsuha rêve de quitter Hida pour vivre à Tokyo, pendant que Taki rêve de la campagne … . Alors comment ces deux adolescents vont se rencontrer ? Par un procédé plutôt orignal et mystérieux lié à une catastrophe naturelle, celle d’une météorite … le phénomène va se concrétiser par la notion du rêve. Celui-ci va permettre d’échanger la conscience des deux lycéens, de manière plus ou moins aléatoire et presque quotidienne. Outre les situations humoristiques liées à leurs tempéraments, leurs sexes ou leurs éducations, ce procédé va les rapprocher et les lier à jamais dans une relation profonde.  Nous sommes dans la moitié du film, typique des films d’animations nippones, donc sympathiques mais qui ne casse pas trois pattes à un canard … Et c’est dans cette seconde partie  que Makoto Shinkai va nous attraper pour ne plus jamais nous laisser partir de ce conte onirique. Il prend un virage inattendu pour relancer le rythme de l’histoire entre film de science-fiction et film catastrophe.. Je vous laisse découvrir de quoi il est question et surtout vous laissez happer par ce flot d’émotions qui ne peut laisser personne insensible !

Le scénario est très bien écrit et bien imaginé. Je n’ai pas vu une histoire comparable à Your Name car elle est unique. Vous serez émerveillés par tout l’univers graphique de l’animation et de la palette de couleurs donnant à Your name un effet  bluffant entre réalisme et fantastique. Ainsi que par l’univers musical qui rythme le film.

Attachant, sublime, émouvant, poétique et épatant, Your Name se classe au même rang que les films de Myasaki. En un mot …  Magique.

Un seul conseil, ne passez pas à côté de ce chef d’œuvre unique !