Zéro Déchet !





En voila un beau cadeau?! Une nouvelle console de jeu !! Une nouvelle télévision ! De très beaux jouets pour vos enfants (ou vous, grands enfants) ! Et bien non, pour nous c’était un livre. Quelle déception me diriez vous … Et bien non! Un livre est parfois un bien plus beau cadeau que toutes les autres choses futiles que l’on peut recevoir et qui ne changeront en rien notre quotidien.

Le livre dont je vais vous parler, vous l’avez bien compris, c’est : « Famille (presque) zero déchet » Et ça commence bien, pour le déballer nul besoin de ciseaux (pour le détacher de son emballage)et d’immense sacs poubelles qui se retrouveront le lendemain sur nos trottoirs éventrés à vomir le plastique ingurgité la veille.

Ce livre nous explique le nouveau quotidien de cette merveilleuse famille et leur plan d’action pour éviter d’acheter et jetter des emballages inutiles pour nous. Mais très utiles (si l’on peu le dire ainsi) pour vous inciter toujours plus à consommer et à dépenser plus dans un emballage que dans son contenu. Prenez un peu de recul, dans votre super marché préféré et que voyez vous ? Des emballages ou des produits dont vous avez besoin ? Voyez vous encore la couleur et la quantité réelle de ce qui arrivera dans votre réfrigérateur une fois déballé ?

Les carrottes, les salades, le fromage, la viande, les produits cosmétiques; Tous en barquette, prêts pour un grand voyage!!! De 15 minutes … entre le super marché et votre petit chez vous. Alors que ce que vous consommez s’arrête là, confortablement bien installé dans vos placards. Pour les emballages , leur voyage ne s’arrête pas ici … Il continue dans votre poubelle que vous allez devoir sortir le soir (ou le matin). Ils seront ensuite ramassés par des Hommes pour être transportés, triés (parfois), brulés, ou enfouis pour nourrir des insectes et toutes sortes d’animaux adorants le pétrol, l’alluminium et le polystyrène (ba oui !! ça existe maintenant au 21ème siècle)

Bref ! Ce livre nous donne les bonnes astuces pour commencer à stoper ce cercle visieux, polueur et inutile pour notre planète. Etape par étape nous progressons dans ce nouveau mode de vie. Nous changeons notre mode de consommation pour acheter ce qui nous est vraiment utile et non du carton et plastique à go go ! Nous faisons de réelles économies en donnant notre argent seulement dans la nourriture et non plus pour des emballages. Nous sortons moins les poubelles… La chaine polluante de la fabrication, du transport, du rammassage, du tri, du « recyclage » et traitement des déchets commence à diminuer grace à la famille zero déchet et aux personnes  conscientent  de cette absudrité. La nature ne s’en portera pas plus mal, vous non plus et vos enfants également.

Ce livre devrait être dans toute les maisons ! Allez, très bonne semaine, nous on va se fabriquer notre shampoing page 144 !

Reportage france 5:

Pour aller plus loin, différentes actions dans le monde: