Bonne Nuit Punpun ! … il est où le bonheur ?

Ayant lu les 13 tomes en quelques jours, je vais essayer de retranscrire sans trop spoiler l’impression que Bonne nuit Punpun m’a apporté, il m’est compliqué (je pense) de faire une critique sur une histoire qui ne joue que sur le ressenti et l’émotion (on est toutes et tous différents), il est difficile de donner une analyse type et précise. Chacun aura son propre avis , sur le destin de tout ces personnages, et sur les choix de vie d’Onodera.

Déjà, ce que je peux vous avouer c’est que ce manga ne ressemble à aucun autre autant au niveau narratif que graphique, il est différent de tout ce que j’ai pu lire. Et c’est ce que j’ai apprécié réellement en haut point car il change de tout les mangas que l’on peut lire en ce moment (il n’est ni shonen ni seinen, il est inclassable) . Étant une fan des films de David Lynch, j’ai trouvé que la trame narrative d’Asano s’apparentait souvent au côté symbolique et labyrinthique que l’on peut trouver dans les films.

Nous suivons les aventures d’Onodera Punpun, un jeune enfant, timide et ordinaire qui en un seul regard tombe follement amoureux de la petite Aiko, une nouvelle élève dans sa classe de primaire. Elle devient le centre de son univers, occultant sa famille et ses amis . Onodera n’a jamais réellement connu le bonheur mais quand il est avec Aiko, le monde s’arrête, il ne voit qu’elle alors qu’elle est vraiment banale. Mais comme l’adage le dit, « l’amour est aveugle » et pour lui Aiko est la femme de sa vie. Il comprend vite que cette petite fille n’a pas une vie facile et que sa famille vit dans une secte. Aiko s’accroche à Punpun pour fuir cette réalité malsaine, elle lui fait comprendre que dans plusieurs années, la Terre sera malade et qu’il faudra partir. Tel un chevalier protégeant sa princesse, Punpun décide de devenir un chercheur de l’espace pour pouvoir migrer vers la planète Punpun et la sauver. Cette planète Punpun c’est Kagoshima pour Aiko et elle veut s’enfuir vite … très vite. Les deux enfants se font une promesse, Punpun devra toujours la protéger mais si il lui ment une seule fois, Aiko le tuera. Cette histoire est le fondement de Bonne Nuit Punpun, on la retrouvera dans chaque tome car elle deviendra l’obsession de Punpun.

Au même moment, ou l’amour nait entre les deux enfants, un drame se déroule dans la famille de Punpun, son père frappe violemment sa mère. Sa mère ira à l’hopital, son père disparaît et c’est son oncle complètement paumé qui s’occupera de lui. Alors vous comprendrez que ce début de vie est loin d’être idéal … comment un enfant peut se construire dans une société malade quand son propre monde part complètement en vrille. Des parents qui ne s’aiment plus et une petite amie qui vous menace de vous tuer si vous lui mentez une seule fois. Le bonheur semble terrible …

Avec l’arrivée de tout ces problèmes, Punpun n’amènera pas Aiko à Kagoshima … il ne mourra pas physiquement mais à l’intérieur c’est le gros boom … ils se perdront de vue et il perdra sa conception du bonheur. Aiko est sa quête.

Je n’en dis pas plus, par peur de spoiler mais vous aurez compris que Bonne Nuit Punpun est loin d’être une comédie.

Et pourtant au premier abord, on pourrait le croire rien que par le graphisme de la famille Punpun. Asano les dessine de façon très naïve, ils ressemblent toutes et tous à des sortes d’oiseaux créant un paradoxe avec le reste du manga très réaliste. Pourquoi ? Asano ne donne pas réellement une réponse, pour ma part, je pense que ce sont des grues qui est un symbole typiquement japonais. Et pour le coup, c’est plutôt bien vu, car la grue est le symbole du bonheur, de la paix et les Punpun sont toujours à la recherche de ceux-ci, la forme montre leurs désirs profonds, leurs âmes et ils sont loin d’être parfaits. Et c’est pourquoi, Punpun change au fil du texte en grandissant, il devient un triangle, un démon à plusieurs yeux ou un taureau et ces formes peuvent être apparentées aux constellations ( Altair, le bouvier … ). Je ne l’ai pas encore dit, mais les étoiles sont très importantes dans l’histoire outre le fait qu’étant enfant Punpun voulait devenir chercheur de l’espace pour sauver Aiko de la fin du monde, beaucoup d’événements se déroulent le 7 juillet qui est la fête du Tanabata au Japon (la fête des étoiles et de l’espoir).

La fin du monde est au coeur du manga ou plutôt la fin de plusieurs mondes. Celui de l’enfance, d’un amour idéalisé, de la société ou de nos rêves. Nous sommes bien dans une œuvre métaphysique ou l’auteur nous questionne aussi sur la bêtise de la société (japonaise contemporaine) et des croyances (les sectes).

Vous pouvez être un peu désappointé par les passages de Pégase le gourou de la secte « Good vibration » il prend de plus en plus de place au fur et à mesure de l’oeuvre . Il se dit être le sauveur de ce monde égoïste, il est altruiste et un amoureux de l’humanité … le seul personnage positif de l’histoire à n’être jamais pris au sérieux. Sauvera t-il vraiment l’humanité ?

Bonne nuit Punpun est donc mystique, et Dieu a une place primordiale et il ressemble à un étrange personnage avec une coupe afro : Chinkuruhoi. S’il est important au début pour le Punpun enfant, il sera vite délaissé pour son inutilité. A quoi sert de croire en quelque chose qui n’existe pas ?

Vous aurez compris, Bonne Nuit Punpun est une oeuvre énorme, il y a beaucoup de personnages et plusieurs histoires (que je vous laisse découvrir), énormément de réflexion … en gros c’est un sujet de thèse.

C’est un immense coup de cœur mais je ne le recommande pas à tout le monde. Je pense qu’il faut être bien dans sa tête pour le lire et n’être pas trop fragile mentalement. Il n’est pas recommandé pour les enfants et les adolescents qui ne comprendront absolument rien.

Asano ne fera pas de demi mesure, vous ne lisez pas un Disney, il ne protégera pas son lecteur de ces moments terribles et il les montrera dans sa vérité brute. Tant pis, si vous vous êtes identifiés à l’un des personnages, la vie ce n’est pas tout blanc ou tout noir mais ce sont des nuances de gris. C’est là tout le réalisme de l’œuvre, on y parle de violence familiale, de cancer, de mort accidentelle, de viol, de sexe cru, de suicide, de meurtre, de folie, de dépression, de croyance de quête d’identité, d’amitié, d’amour … en gros il vous parle de la vie dans ce qui est de plus beau et dans ce qui est de plus moche !

Et quelque part c’est terrible, car tout ces personnages nous ressemblent.

Alors merci et bonne nuit Punpun.